Bapteme: le gâteau tambourin
septembre 19, 2012 dans Gâteaux personnalisés
Chapitre I : LE GÂTEAU
Comme vous savez, je suis une italienne pure-sang et par conséquent on passe une partie de nos vacances en Italie pour le beau soleil bien sûr mais surtout pour profiter de la famille!
Et pourquoi pas profiter de l’occasion pour faire le baptême du petit de la maison??
Une fois définie la date…. je me suis mise en tête ce que j’aurais aimé faire pour mon loulou: la bonbonnière, par équité avec mon grand qu’en avait eu le droit, des marque-places et un gâteau pour mon plaisir et ma folie pâtissière!
Je commence par la fin….et voilà mon dernier défi pour le baptême…. jusqu’à la fin j’étais en doute : faire ou non un gâteau, vu que le restaurant en prévoyait déjà un?
En navigant sur le net, j’avais craqué sur un modèle de gâteau que j’aurais bien aimé réaliser ( dés que je trouve le site italien je le mentionnerai) et qui donnait un pas à pas …. super!
Je pense que vous commencez à connaitre mon caractère… têtue comme un bélier ;)…. j’aime bien aller au fond de mes projets pour ne pas avoir de regrets et en plus cette fois, j’avais un avantage : je n’avais pas le stress, mon gâteau aurait été un plus et si je le ratais mon loulou aurait tout de même eu un souvenir !
J’ai donc réalisé ce gâteau la veille du baptême et enfin j’ai pu souffler un peu et profiter de cette occasion en toute tranquillité !
Le petit tambour est une génoise nature avec une crème au nutella alternée à une crème vanille, le tout couvert de crème au beurre et de fondant.
En ce qui concerne les autres décorations:
CUBES : j’avais préparé en avance les façades des cubes pour les faire sécher, je les ai donc montés à l’aide du glaçage royale et enfin décorer chaque coin.
BAGUETTES : J’ai préparé en avance les baguettes blanches pour les faire sécher…. un temps record vu le temps ensoleillé en Italie…. et seulement après je les ai complété avec une petit boule au bout!
OURS : Pour augmenter la douceur du gâteau j’ai opté pour un ours qui serre son doudou lapinou…. posé sur le plateau couvert lui aussi de fondant et décoré avec un ruban.
Ne perdez pas les sablés et les bonbonnières faites pour cette occasion!!!
Quelles merveilles ! Tout ce que tu touches se transforme en or sous tes doigts ! Que ce soit le gâteau, les sablés ou les objets en fimo… Je n’ose imaginer le nombre d’heures que tu as passées à faire tout ça, mais le résultat est tout simplement féerique !!!
merci Lilou, t’es tjs comme ça gentille
Je n’ai pas calculé les heures de travail mais on peut dire que mes soirée ont été pas mal remplies!!
Un jour après le baptême on a fait le long voyage en voiture et … pour trois jours je n’ai pas arrêté de dormir lol…. bonne nuit !!
C’est magnifique, gros coup de cœur pour les petits sablés en forme de nounours endormi.
Bravo pour tout ce que vous avez entrepris à 4 mains (bah oui, il faut bien féliciter monsieur Paola). ^^
Merci!!
T’as raison… Tof il m’aide tjs à réaliser mes projets même si me considère un peu folle!
Ça c’est l’amour, n’est pas? bonne journée
Je n’ai qu’un mot : WAOUH ! C’est superbe ! Quel travail ! … tout est magnifique et gros coup de coeur pour les sablés décorés… Ton garçon (et tous les invités) ont du en avoir plein les yeux !
Grazie mille
j’ai bien aimé faire les sablés..et ils ont eu l’aire de bien apprécier! bonne journée de cours je suppose
waouhh!
tout ce travail; c’est magnifique!!!
quels bons souvenirs…
je ne regrette pas d’être tombé sur ce blog qui est une véritable mine d’or et je vais vite m’inscrire pour n’en rater aucune miette
a bientôt
ça fait vraiment plaisir…..
j’ai donné bcp de moi dans cette occasion, fatigué mais contente de l’avoir réalisé pour mon loulou!!
et quoi dire si non un grand merci pour avoir laissé une trace de ton passage!
je viens de voir que tu as un blog … je vais le découvrir à mon tour…. je suis iper curieuse!!!
oui mais moi je n’arrive pas à l’assumer…
ça me manque bcp mais ça demande tellement d’implication…je ne désespère pas de revenir un jour…en attendant je me régale en surfant sur les vôtres!!
Bonne soirée!
Il est vraiment superbe, un grand bravo
merci Cécile!!! c’est très gentil
bonne soirée
bonjours;
je suis entrain de préparer le batpeme de mon fils et voudrait faire un gateau en pate à sucre.
Mais j’hesite ,j’en ai jamais fait!
Est ce dure?
Celui que vous avez fait est magnifique.
Je voudrait m’en servir comme modèle si possible?
Merci Stephanie,
Bien sur vous pouvez l’utiliser comme modèle, au contraire ça me fait plaisir!!
Le travail de la pâte à sucre n’est pas vraiment trop dure mais il demande de la pratique… je vous conseille de faire des tests de couverture de gâteaux en avance …. histoire d’être prête pour le jour du baptême!!
Bonne soirée
bonjour, merci d’avoir publié ce magnifique gateau, je vais essayer de le reproduire, il m’a inspiré pour le gateau du baptême de mon neveu.
Bonne journée.
bonjour Elodie,
je suis contente que le gâteau a pu vous inspiré!! si vous avez besoin n’hésitez pas et envoyez moi la photo… je serai contente de le voir!!! bonne journée