Livre – Agenda

mars 20, 2012 dans Gâteaux personnalisés

Livre – Agenda
2 votes, 5.00 avg. rating (96% score)

J’ai eu juste le temps d’écrire, dans mon précédent article, que je n’avais aucun gâteau personnalisé prévu pour le mois de mars que………. « DRIIIING……… DRIIIIING » un appel, samedi après midi, va changer mon discours.

Un ami m’a demandé, s’il m’était possible de réaliser un gâteau pour mardi…. après une brève réflexion, je me suis dit que c’était jouable…par contre, je n’avais qu’un choix limité dans les couleurs (je dois passer une commande et je ne l’ai pas encore fait :-s !).

Samedi soir, une fois acheté le sucre glace, j’ai préparé mon fondant blanc et, avec les couleurs encore à disposition…. moi et Tof avons obtenu ce vert ….  j’ai adoré!

Dimanche après midi, après avoir réalisé une génoise classique dans un moule rectangulaire, j’ai préparé une crème pâtissière au chocolat fondant comme farce et la crème au beurre pour couvrir le gâteau.

Une fois tous mes éléments froids, j’ai pu monté le gâteau: génoise humidifiée avec du lait au chocolat, crème, concassé de chocolat au lait et noisettes torréfiées. J’ai coupé le gâteau pour avoir des angles nets et avec les morceaux de génoise, je lui ai donné la forme d’un agenda. Ensuite, j’ai couvert le tout avec la crème au beurre à la vanille.

Le gâteau est maintenant prêt pour la décoration:

  • Les pages : Après avoir étaler la pâte blanche, découper un ruban large comme l’épaisseur du gâteau et suffisamment long pour couvrir 3 cotés du rectangle.
  • La couverture : Étaler la pâte verte pour créer la couverture de l’agenda. Cette fois j’ai décidé de lui donner une texture mais j’ai aucun matériel professionnel à disposition. Et là…. Tof a eu un coup de génie : un tapis avec des petits bulles, encore neuf, acheté pour protéger les meubles ….. il a bien fait l’affaire pour me dépanner! Couper la couverture texturé aux bonnes dimensions et la coller au gâteau. Avec le reste de cette pâte faire le bord de la couverture inferieur.
  • Les détails : Il ne reste que des petits détails : marquer les pages avec un cure dent et le colorier avec le colorant noir très très dilué; préparer les coins noirs, les rabattre et faire une fausse couture (moi avec un cure dent); préparer une étiquette avec les restes de pâte verte texturée et avec du blanc; préparer la lanière noire avec des coutures et les passants verts; préparer le marque-page et le coller des deux coté du livre.
  • Les Post-it : Avec une pâte jaune clair, découper des carrés très fins pour simuler les post-it.
  • Terminer en écrivant avec le crayon noir alimentaire!!

Je suis désolée, j’aurais bien voulu faire un tutoriel en photo mais je n’ai pas l’habitude et je n’y ai pensé que trop tardivement.
J’espère que mon explication pourra être quand même utile et si vous avez des doutes ou des questions…. n’hésitez pas, je vous répondrai avec plaisir!

Vous aimerez aussi ...