[DISNEY] Mickey Mouse

février 27, 2012 dans Gâteaux personnalisés, Tutoriel

[DISNEY] Mickey Mouse
15 votes, 3.60 avg. rating (73% score)

NOUVEAU

tuto en images par ici

Le quatrième anniversaire d’Alessio a été aussi fêté à l’école…… C’ était sa première année avec ses copains donc je voulais marquer le coup de façon à lui laisser un bon souvenir!

Ce gâteau a été créé sur demande explicite: « je voudrais Topolino » (Mickey mouse en France)

L’étape la plus dure a été de transformer un pâte à sucre blanche en noir…. je suis passé par toutes les graduations pour arriver à obtenir la juste tonalité!
Après, avec l’aide de Christophe, on a cherché d’être les plus fidèles  possible au sujet imparti par le « chef »!

Le lendemain matin Alessio dès qu’il s’est réveillé, est allé voir le résultat et a commencé à dire « merci…. merci » en sautant comme un kangourou: il a été hyper content et fier des ses parents!!
Tof,qui a ramené le gâteau dans une grosse boite à l’école, été un peu moins content …. il n’est pas passé inaperçu  :-s!!

En ce que concerne ses copains….ils se sont dépêchés, à la sortie d’école, de décrire Mickey à leurs parents…. ils ont bien apprécié  visuellement et gustativement …. ouf…… les enfants sont toujours le public le plus difficile…. examen passé :-)

(Gâteau au yogourt et chocolat farci d’un voile de Nutella et crème chantilly; décoration en pâté à sucre; détails et écriture en « glasse réale »)

MISE A JOUR:

J’ai reçu différentes questions pour mieux comprendre comment faire ce type de gâteau…et ça fait très plaisir !
Pour cette raison, j’ai décidé de modifier mon article et y ajouter les réponses que j’ai déjà donné sur mon blog … les réunir ici de façon à ce que ce soit plus visible pour tous!

  •   Valerie m’a demandé:
    « …….
    .tout est en pâte à sucre sauf l’écriture qui est faite comment? La langue rouge aussi c’est de la pâte à sucre?« 

je te décris comment j’ai fait :
– couper le gâteau en forme de mickey à l’aide d’un dessin imprimé.
– couvrir de crème fraiche et de pâte à sucre noir (l’intégralité du gâteau)
– couper la pâte à sucre « couleur peau » toujours à l’aide du même dessin et la coller avec de l’eau (préalablement bouillie … question d’hygiène) et faire la même chose avec les yeux, la bouche noir et la langue rouge!
– faire un ovale bombé pour le nez toujours avec la pâte à sucre et je me suis servie du dessin pour le positionner!
– préparer un glaçage royal (blanc d’œuf+sucre+colorant noir) pour faire des détails à la poche à douille (traits autour et en-dessous des yeux, bouche).
Donc c’est simplement un jeu de superposition !!

  • Stephanie m’a demandé:
    « ….. comment réaliser le dessin de mickey parfait comme celui là, comment bien poser la pâte à sucre, dont je ne me suis jamais encore servie, bref, tout ce que vous pourrez me dire, même des détails me servira c’est sur ! :o )
    Pour les couleurs de pâte à sucre que je dois commander, ce sont évidemment le blanc (ou beige ?) le noir et le rouge. Pour les yeux très fins est-ce fait avec un stylo cuisine ?.. »

Pour le dessin j’ai pris sur le net une image que j’aimais bien, je l’ai agrandi et imprimé sur plusieurs pages !
Comment poser la pâte à sucre ?  belle question…. avec la pratique on arrive à s’améliorer, en général on l’étend au rouleau mais avec du sucre glace à la place de la farine pour empêcher de se coller au plan de travail et au rouleau!
une fois qu’elle est plutôt fine, on la roule sur le rouleau pour mieux la positionner sur le gâteau, on lisse bien la superficie à la main ou avec un lisseur (jamais utilisé encore!) et après on fait les cotés doucement pour ne pas avoir de plis et on coupe le surplus de pâte!
Le couleur est plutôt peau, pas blanche ni beige… je n’en ai jamais acheté, je ne sais pas si ça existe en commerce …. moi j’utilise les colorants et si je me souviens bien… j’ai coloré en rose et j’ai ajouté une pointe de jaune et de noir!
Pour les contours des yeux .. j’ai utilisé le glaçage royal avec le colorant noir et le sac à douille! (probablement le crayon pourra être une alternative  !!)
J’espère avoir répondu plus ou moins à tout… je comprends, c’est difficile de comprendre si on ne l’a jamais fait… par contre tu peux te faire la main, avant la fête d’anniversaire et histoire de savoir comment bien étaler la pâte, … sur un gâteau d’essai !!!

NOUVEAU

tuto en images par ici

Vous aimerez aussi ...