Pâte à sucre avec marshmallows – Pas à Pas en photo

septembre 22, 2012 dans Recettes, Tutoriel

Pâte à sucre avec marshmallows – Pas à Pas en photo
6 votes, 4.17 avg. rating (84% score)

Comme promis à plusieurs personnes qui m’ont contacté…. je vous poste la recette du fondant à base de marshmallows que j’utilise depuis toujours…. pourquoi changer de recette quand on la trouve déjà parfaite? :)

Soyez cléments … les photos ne sont pas de grande qualité : la lumière du soir ne m’aide pas du tout… et  je deviens « pâtissière » seulement au coucher du soleil (la Fiona de la pâtisserie  lol)!!

La recette provient du blog italien www.cookaround.com .. allez-y faire un tour…  l’outil de traduction vous aidera !!!
Les photos correspondent à une quantité triplée de la recette de base que je vais vous  écrire.
  Il suffit d’y prendre la main et vous verrez qu’il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour terminer et augmenter les quantités selon les proportions!!
Plus de bla bla….  au travail!!!

INGRÉDIENTS
150 gr de marshmallow
330 gr de sucre glace
3 cuillères à soupe d’eau

____________

Mettre les 3 cuillères d’eau dans un bol à bain marie et y ajouter aussi les marshmallows de façon de les laisser fondre en tournant de temps en temps avec une cuillère en métal !
(en théorie on pourrait les fondre plus rapidement au micro-onde mais je n’ai jamais essayé!!!)

____________

Entre temps mettre environ la moitié du sucre glace sur le plan de travail.

____________

Une fois obtenue la crème de marshmallows, y ajouter les colorants si vous désirez, et le reste du sucre glace.Tourner jusqu’à avoir une crème plus dense.
Il n’est pas nécessaire avoir mélangé totalement le sucre.

____________

Verser le contenu du bol sur le sucre glace du plan de travail.
Attention à ne pas se bruler avec le bain marie.
Il s’agit de l’étape la plus « difficile » parce qu’il faut être rapide pour enlever toute la crème fondue et pour empêcher de faire sortir la crème du plan de travail!!

____________

A ce point, je ne touche pas encore le mélange avec les mains: j’utilise un couteau long pour faire un mouvement qui reporte la pâte vers le centre, en prenant le sucre sur le plan de travail.
Pour empêcher que le mélange ne colle pas partout, il faut que la lame soit toujours « sale » de sucre glace!

____________

Quand on voit que la crème prendre plus une consistance de pâte, il faut commencer à travailler avec les mains, toujours enfarinées de sucre glace pour empêcher que la pâte colle!!
On travaille la pâte un peu comme un pâte à pain…. et on va travailler jusqu’à ce que le sucre glace sur le plan de travail soit terminé.

____________

On aura une pâte lisse et  pas dure…on observera l’empreinte du doigt quand on pousse un peu, sans forcer !

                                                                                                                                                                         

____________

Enrouler la pâte dans du film transparent et dans un sachet.
Il faut laisser la pâte reposer minimum 12 heures… et après… bon travail…. elle est prête!!
(si vous avez la mauvaise idée de détacher immédiatement le film transparent, vous trouverez une pâte qui colle!!!
il ne faut pas ajouter de sucre!!!! il faut simplement la laisser au repos couverte du film et vous verrez qu’elle ne collera plus!!)

Comme toutes les autres pâtes, Il est préférable de la malaxer un peu avant de l’utiliser…. en se réchauffant, elle retrouvera sa bonne consistance et son élasticité!!

NOTE : En ce qui concerne la coloration de la pâte, on peut ajouter les colorants quand les marshmallows sont fondus (avec les colorants en gel et en poudres on obtiendra un meilleur résultat) où avant utilisation.
Personnellement, je fais fondre seulement les marshmallow blanc quand  j’ai besoin d’une pâte sans coloration et vice-versa quand j’ai besoin d’y ajouter des colorants, je ferai fondre le marshmallow roses!

La pâte se prête bien à être utilisée pour la couverture des gâteaux ainsi que pour les modelages des personnages et objets.

J’espère que cela vous aidera et n’hésitez pas….. j’attends des retours de votre part pour me dire si vous trouvez bien cette méthode!!!!

Grazie ;)

Vous aimerez aussi ...